mardi 16 décembre 2014

Santiago - visite du centre et du quartier Bellavista

Lundi le 15 décembre

Après une bonne nuit tranquille et un bon déjeuner,  on part explorer la ville. On se rend dans le quartier "barrio civico" (ou quartier des affaires). C'est dans ce quartier qu'on retrouve l'édifice de la bourse et le palais Moneda qui abrite la fonction "exécutive" du gouvernement. Tout juste à côté se trouve l'immense place de la Constitution,  où se déroule ce matin, pas moins de 2 manifestations. On jase avec un chilien qui nous explique que ces gens revendiquent de meilleures conditions salariales (ça semble être un thème récurrent partout dans le monde). Les manifestations sont bruyantes mais se font sans violence.

On se dirige ensuite vers le Cerro San Lucia. Cette petite colline située en plein coeur de la ville, permet d'avoir une magnifique vue du centre-ville. On y retrouve de beaux jardins et l'endroit est un îlot de tranquillité dans cette métropole. En se rendant dans le quartier de Bellavista,  on croise quelques boutiques d'artisanats et de souvenirs, et même après 3 mois, on trouve encore des babioles à acheter.

On arrive dans le quartier Bellavista et on se trouve une terrasse où manger. C'est pas cela qui manque ici, le quartier est très touristique. Le repas sera délicieux, copieux et très abordables.

On marche ensuite vers le cerro San Cristobal, où on y prend le funiculaire pour se rendre tout en haut (environ 860 mètres). Il y a une statue de la vierge Marie (la madre de Santiago), assez impressionnante par sa grosseur. On a aussi une superbe vue sur la ville et sur les montagnes environnantes.

On revient à l'appartement avec nos 4 bouteilles de vin/pisco qu'on ramènera chez-nous, et on boit celle qui nous restait! Comme il est rendu 10h, on grignotte un peu et au dodo.... Demain sera une longue journée,  on prend l'avion à 21h55 et on doit quitter l'appartement pour midi,  mais on pourra laisser les sacs en consigne ici, et revenir les chercher plus tard.

lundi 15 décembre 2014

Valparaiso - Santiago

Dimanche le 14 décembre

La nuit n'a pas été de tous repos, mais ce matin c'est le départ vers notre dernière destination de ce voyage...On fait nos bagages, on déjeune et on va récupérer notre 10000 pesos donné en garanti pour la clé. On prend le bus comme prévu à 11h40 et nous voilà parti pour Santiago.

Les nuages se morcellent en cours de route, et arrivé dans la ville c'est plutôt beau. Au terminus, on a pas l'impression d'arriver dans une grosse ville, comme c'est dimanche c'est assez tranquille. On prend le métro pour 6 stations, il ressemble un peu à celui de Montréal (construit en 1974), et là on voit qu'on est dans une grosse ville,  le métro est bondé. On marche jusqu'à l'appartement qui se trouve dans un gros bloc de 22 étages.  Sussy vient nous chercher en bas et on prend possession de l'appart. Cest très bien comme appart, moderne, la cuisine est sommaire, mais on s'en servira que pour déjeuner. C'est propre partout, sauf pour la cuisine qui pourrait être mieux nettoyée.

On s'installe et on part faire quelques achats à l'épicerie, comme on a pas acheté grand chose, on continue d'explorer la ville. On est bien situé,  pas loin de la " moneda", quartier du gouvernement, et il y a aussi une longue rue piétonnière près de chez-nous. On marche jusqu'à la plaza de Armas, il y a beaucoup d'arbres, beaucoup de bancs, et de beaux édifices tout autour, c'est une belle place vivante même si la cathédrale est en restauration. Il y a aussi, un immense arbre de Noël fait avec des petites poupées,  vraiment très beau.

On décide de manger, il est rendu 5 heures, ce sera notre dîner/souper. On prend un plat typique du chili, un "choclo" ( viandes hachées avec morceaux de poulet,  oignons, et quelques olives noires, recouvert d'une purée de maïs et cuit au four), ça ressemble un peu à notre pâté chinois et c'est vraiment délicieux. On prend aussi une assiette de poulet rôti, le meilleur poulet qu'on aura mangé depuis notre départ.

Retour à l'appartement pour déposer notre épicerie,  puis on repart vers le quartier de Bellavista. Comme on n'a pas de guide de voyage ou de carte détaillée de la ville,  on y va un peu à taton. Ça explique qu'on se trouve à traverser le quartier des prostituées (et autres personnages louches), puis rendu dans Bellavista,  on n'est par certain de la direction à prendre. Au loin, on a l'impression de voir des déchets qui brûlent dans la rue, et comme le soleil se couche, on prend la décision de revenir dans ce quartier demain, lorsqu'il fera jour.

On revient à l'appart par la rue piétonne,  c'est encore plus achalandé qu'en après midi.  Il y plein de vendeurs qui installent leurs babioles directement au sol sur un bout de drap, on y vend de tout : montres, bijoux, petites culottes, brassières, etc. On voit aussi beaucoup de vendeur de "mote de huesillo", une boisson à base de germes de blé mélangé avec un jus de pêche, pas vraiment appétissant. En marchant,  on voit aussi beaucoup de petits spectacles, souvent d'humour,  ce qui nous intéresse moins, mais c'est surtout celui d'un genre de crooner qu'on a bien aimé. Il chante sur une trame sonore entraînante puis il y plein de couples qui dansent, on s'est même permis quelques pas de danse. Trop drôle.

De retour à l'appartement,  c'est tranquille,  pas de musique,  on devrait bien dormir. À première vue, on aime bien cette ville.

Dernières images de Valparaiso, notre magnifique chambre, puis l'immense marché à ciel ouvert en quittant la ville :

Arrivée à Santiago :

dimanche 14 décembre 2014

Valparaiso - jour 3, marchés de Noël et plage

Samedi le 13 décembre

Après un bon déjeuner/dîner, on marche jusqu'au terminal de bus pour acheter nos billets pour Santiago. Comme c'est samedi, jour de magasinage, on voit beaucoup de vendeurs qui se sont installés directement sur le trottoir. Dans certains parcs, on a installé des labyrinthes de kiosques de Noël. On y vend des cadeaux pour enfants, des sapins artificiels, des décorations, du papier d'emballage, des crèches etc.... Un peu plus loin, on tombe sur le traditionnel marché du samedi, avec ses nombreux kiosques de vêtements et de souliers.

Après l'achat de nos billets pour Santiago,  on prend un "collectivo" pour se rendre à Viña del Mar. On se fait déposer à l'horloge de fleurs (comme celle de Niagara) et on emprunte la longue promenade qui longe la mer pour se rendre à la section "plage". Dans la première partie,  la mer est bordée de rochers et on peut voir de nombreux pélicans. Plus loin, on atteint la zone urbaine avec ses gros hôtels et ses grandes tours d'habitation.

On arrive à la plage en même temps que les nuages, et avec le petit vent du large c'est pas très chaud. Il y a quand même quelques braves chiliens qui osent se baigner dans l'eau froide. On s'installe sur la sable et on fait un peu de lecture. Après 1 heure,  on est gelé et on revient à Valparaiso. On sera pas resté longtemps à Viña....

De retour en ville, on continue notre balade dans les marchés. Paule insiste pour qu'on aille dans un grand magasin,  ça ressemble à notre "La Baie". Depuis notre arrivée ici, on a remarqué que dans les grands magasins et les grosses épiceries, il y a un nombre impressionnant de gardiens qui nous ont à l'oeil. Le vol à l'étalage doit être un fléau.

À la sortie du grand magasin, il y a un groupe de musiciens de jazz (beaucoup de cuivres) qui jouent. On se rend compte qu'ils sont français, et à la fin de leur prestation, ils nous expliquent qu'ils font une tournée de 7 mois, à vélo, en Amérique du Sud. On comprend alors pourquoi quelques uns portaient le cuissard. On peut suivre leur périple au  www.ahsisisi.org.

De retour à l'appartement,  les tam-tams sont muets, par contre en face il y a un groupe de musique rock qui pratique. On réalisera que le vrai show va débuter à 1 heure du matin et c'est comme s'ils étaient dans l'appartement tellement c'est fort. Décidément,  c'est pas ici qu'on va avoir connu le silence.